Centre des Sources : +33 (0)5 40 20 19 94 contact@centredessources33.fr

L'équipe du Centre des Sources

Barbara

Je suis allemande et depuis peu luxembourgeoise aussi.
Si l’on me demande ce que je sais faire, je répondrai invariablement : « de la musique ! » C’est que mon violon m’accompagne depuis l’âge de 4 ans.

Aussi après 20 ans passés à l’Orchestre Philarmonique de Luxembourg, je retrouve au Centre des Sources mon âme d’enfant. J’aimais sauter, courir, être en mouvement dans la nature. A 13 ans je découvrais la France à vélo et savourais la vie simple et camper dans la nature. Parallèlement je me passionnais pour la musique folklorique dont la spontanéité me rendait joyeuse. Avec Collalaïa, je développer la profondeur et la joie de la musique Klezmer. Ensuite je choisissais de faire de la musique mon métier. Orchestre, quatuor, improvisation libre et jazz m’ont nourrie au fil des années.

Aujourd’hui je redécouvre autrement le plaisir de jouer : la rencontre avec d’autres musiciens, souvent en improvisation, et je découvre à travers ma recherche une nouvelle qualité : celle de l’écoute de l’autre. Nos âmes sont en lien, et lorsque je laisse ce lien faire, la musique naît, celle qui parle d’âme à âme.

Alors si je ne suis pas dans le jardin ou préparant des recettes gourmandes ou en balades en tandem avec Paul, c’est que je joue !

Et si cela résonne pour vous, je me réjouis de notre rencontre.

Paul

Barbara et Paul

Se sont rencontrés à l’école du cirque Zaltimbanq’ de Luxembourg. Jonglage, monocycle et duo de clown sont leurs spécialités lorsqu’il ne sont pas au jardin ou à la cuisine !

Trinchen & Fons

Pascale

Je suis française, née en Algérie et ma famille est franco-luxembourgeoise.
Biologiste de profession, j'étais longtemps animée par une quête de connaissance. Mais la vie est pleine de surprises, n’est-ce pas ?

C’est en cheminant depuis 2003 avec la musique, l’Art thérapie puis la Sophrologie que j’ai découvert la puissance de la créativité joyeuse avec l’improvisation musicale et le mouvement. L’expression du corps est devenue une source permanente d’explorations à travers différentes pratiques telles que le Funambule, le Qi gong et l’étude du mouvement spontané, et le Tenshintaïdo puis le Kenbu, « nouvel » art du sabre japonais d’Hiroyuki Aoki.

En suivant « ce fil » je suis passée de l’expérience qui génère un savoir à une passion pour l’expérience de l’être par le corps. De « connaître » par le mental, j’ai été amenée à (co)naître avec le corps et le cœur.

C’est à la suite de notre rencontre avec Olivier lors d’un stage du Clown-éveilleur© en 2017 que l’envie nous est venue de créer et animer ensemble des stages d’exploration « Qu’est-ce qui fait danser mon âme ? » où s’entremêlent nos ressources respectives… au service de la vie.

Nous avons rencontré et nous sommes depuis tous les deux formés à une médecine de l’âme qu’est la Médecine Symbolique©.

C’est cette aventure que nous vous proposons de partager dans ce lieu magique et généreux du Centre des Sources à Pujols qui s’enrichira de votre présence.

  • Funambule avec l’artiste danseur et funambule Denis Josselin (Bruxelles et Rouen), et création d’un atelier au sein de l’école de cirque luxembourgeoise Zaltimbanq’
  • Qi qong par l’étude du mouvement spontané avec Serge Viaud (Luxembourg) de l’école de Bu Qi du Dr Shen (Gent, Belgique)
  • Tenshintaïdo avec Michel Paolillo (Nantes) et la Kenbu Tenshin Ryuu (Europe et Japon)
  • Clown Eveilleur© école fondée par Lydie Taïeb et Jean Pujalon (Paris)
  • Médecine Symbolique© découverte et développée par Rose et Gilles Gandy (Les Déserts, Chambéry)
Olivier KLETT

Olivier

Je suis Masseur-Kinésithérapeute de formation initiale. Au cours de mes premières années de pratique, j'ai pu observer la complexité des déterminants du bien-être et de la santé.

Je me suis alors formé à la Sophrologie® qui favorise le retour à l'harmonie émotionnelle et psychique et à la Biokinergie©, synthèse entre Ostéophathie et Médecine Chinoise, qui détecte les causes des déséquilibres souvent à distance du lieu du symptôme.

Cette approche systémique de l’être humain constitue depuis le fil conducteur de ma recherche.

Une expérience de 8 années à la direction d’une entreprise de formation spécialisée dans le domaine paramédical m’a parallèlement montré l’influence évidente des conditions du « monde du travail » sur le bien-être de chacun. L'entreprise fonctionnant en quelque sorte comme un organisme vivant, j'ai organisé la suite de mon parcours professionnel autour de la santé des personnes d'une part, et de la santé des entreprises de l'autre.

Des événements de vie essentiels sont alors venus questionner mes aspirations les plus profondes, et la question de l'âme est devenue incontournable. C'est en cherchant à répondre à cette question fondamentale que j'ai rencontré la Médecine Symbolique©, qui pose un regard lucide et profond sur les causes de nos difficultés, personnelles et professionnelles.

C'est à travers elle que j'ai pu reconstituer le puzzle que je poursuivais inconsciemment depuis le début, et que j'ai découvert la méthode Hêtre©, une pratique de soins énergétiques harmonisant l'être dans ces différentes dimensions, ce qui restaure les capacités d'adaptation, de régulation, d'auto-correction, et finalement d'auto-guérison de l'être humain.

Aujourd'hui, ma pratique se concentre sur les soins Hêtre©, les soins en Médecine Symbolique©, et la formation à la méthode Hêtre©, que je transmets à toute personne désireuse de développer ses perceptions subtiles.

Dans le monde du travail, ma recherche était toujours d’accompagner l’humain vers un meilleur équilibre, et une préservation de sa santé et de son bien-être. J’ai poursuivi ma formation par la Process Communication® qui facilite la compréhension et la communication entre les personnes, et par Interqualia®, bilan de santé émotionnelle.

Je me suis alors engagé en tant que consultant et formateur, dans la prévention des Risques Psychosociaux et l’entretien/restauration de la Qualité de Vie au Travail, à travers une approche systémique des organisations et des multiples interactions humaines qui s’y déroulent.